Quel lait de substitution pour nourrir un chaton ?

complément alimentaire pour chevaux
Quel complément alimentaire pour chevaux ?
mai 30, 2022
croquette pour chiot
Conseils pour bien choisir la bonne nourriture pour votre chiot
août 4, 2023

Quel lait de substitution pour nourrir un chaton ?

lait maternisé pour chaton

Pendant les deux premiers mois de croissance et de développement, il est très important que le chaton boive le lait de sa mère, car il lui fournira les nutriments et les défenses dont il a besoin à ce stade de son développement. Mais si sa mère n’est plus là, il est nécessaire de lui donner un lait de substitution.

Que puis-je faire si le chaton n’a pas de mère qui peut l’allaiter ?

S’il est impossible de l’allaiter, ce que vous pouvez faire, c’est lui donner un lait maternisé pour chaton. Ce dernier est vendu dans les animaleries spécialisées, généralement sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau. Le lait ne remplace pas l’eau. En plus du lait, le chaton doit donc avoir de l’eau à sa disposition. Une fois que le chaton possède ce produit spécial, il est temps de le lui donner, mais… est-il possible d’utiliser un biberon ? Oui, en effet, il peut être donné dans un biberon, mais il devra être spécial pour les chatons. Il n’est pas recommandé de le donner dans un biberon pour bébés humains, car le trou peut varier en taille, même si ce n’est que par une très petite différence. Si le biberon ne contient plus de lait, vous pouvez faire une petite fente dans le trou. N’oubliez pas qu’il doit être très petit pour que le bébé ne s’étouffe pas. Mais alors, peut-on l’administrer avec une seringue ? Non, pas du tout. Les seringues sont assez fragiles, évitez donc de les utiliser, car vous risquez d’étouffer votre bébé chat. Il convient de noter que le lait maternel constitue un substitut nutritionnel pour votre chaton et qu’il favorise sa croissance et renforce les défenses de son organisme.

Quelle est la quantité de lait normale ?

La quantité varie fortement en fonction du poids corporel et de l’âge du chaton à ce moment-là. Par exemple, un chat pesant 100g a besoin de 20ml de lait par jour. Cette quantité est divisée en 4 repas par jour. Les biberons de lait maternel doivent être complétés à partir de 3-4 semaines par des aliments mous pour chatons, des aliments moulus ramollis à l’eau tiède ou des boîtes d’aliments humides spéciaux pour chatons. À cet âge, les dents de lait commencent généralement à percer et des aliments plus solides peuvent être progressivement introduits dans l’alimentation. Rappelez-vous que le lait doit être tiède, ni chaud ni froid. Une fois qu’il a fini de boire ou de manger, habituez-le à le laisser dans son bac à litière, de sorte que lorsqu’il veut faire ses besoins, il puisse aller à l’extérieur. Massez doucement son estomac pour l’aider à évacuer.